Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de campagne de Michel Georget.
30 octobre 2012

Mon Programme pour les Anciens Combattants.

Anciens combattants

Honorer et ne pas oublier

La France et son peuple se doivent de commémorer le souvenir de tous ceux qui se sont engagés, au péril de leur vie, pour sa défense et sa liberté. Si elle se doit d’honorer ses morts, tombés au champ d’honneur, elle doit aussi apporter aide, respect et considération aux 3,6 millions d’anciens combattants encore vivants.

Analyse

Les Gouvernements UMP et PS méprisent depuis trop longtemps l’Histoire de France et l’idéal national. Dans ce contexte, le sort qui est aujourd’hui réservé aux anciens combattants, victimes de guerres et pupilles de la Nation, témoigne du manque évident de considération de nos gouvernants pour ceux qui se sont sacrifiés pour leur pays.

Le budget affecté aux anciens combattants est en diminution constante depuis 10 ans (-35%). En 2011 il prévoit une baisse de 100 millions d’euros, baisse qui devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2013 selon le plan triennal prévu par le Gouvernement. La première conséquence de cette volonté de diminuer sans cesse les budgets alloués à ceux qui ont risqué leur vie pour le pays est très simple : la retraite du combattant demeure ridiculement faible, 660 euros par an, c’est à dire environ 50 euros par mois !

Dans le même temps, le Haut Conseil de la mémoire combattante, présidé par le Chef de l’Etat, ne s’est plus réuni depuis 2006 – c’est-à-dire depuis que Nicolas Sarkozy en est le Président. Cela démontre le peu d’intérêt du Chef de l’Etat pour la mémoire nationale et le sens du sacrifice de nos aînés. Parallèlement, Nicolas Sarkozy tente de diluer le sens et la portée des commémorations nationales avec, à terme, l’ambition non dissimulée de remplacer les différentes dates de commémoration (8 mai, 11 novembre, etc.) par une date unique, une sorte de « Mémorial day » sur le modèle américain. Une telle proposition n’est pas digne du devoir de mémoire que nous devons à celles et ceux qui défendirent, au péril de leur vie, l’indépendance et l’unité nationales.

 

Positions

  • Revaloriser les pensions des Anciens Combattants en allouant les crédits disponibles du fait de la baisse du nombre des bénéficiaires (22% sur 5 ans).
  • S’engager à maintenir le 11 novembre comme journée spécifiquement dédiée pour rendre hommage aux combattants, morts et mutilés de la Grande Guerre de 1914-1918.
  • Appliquer le principe d’égalité républicaine dans la reconnaissance et le traitement de tous les anciens combattants de toutes les guerres et pupilles de la Nation.
  • Reconnaitre le statut d’anciens combattants aux militaires ayant participé aux opérations extérieures (OPEX), car il n’existe aucune raison pour que leur engagement et leur dévouement ne soient pas reconnus à part entière.
  • Favoriser le souvenir de l’Armée d’Afrique, qui s’est illustrée dans la libération de la France et dans la défense de l’empire afin de faire connaître à la jeunesse de France sa diversité et ses sacrifices cimentés par une fraternité d’armes.
  • Témoigner de la reconnaissance de la communauté nationale à l’égard des Harkis et de leurs familles en rappelant les services que ceux-ci ont rendus à la France et en rattachant la cause harki au Ministère des Anciens Combattants et non plus à celui de la Ville comme c’est aujourd’hui le cas. Régler d’une manière définitive par une loi-cadre les questions patrimoniales et morales liées à l’exode des rapatriés et des Harkis ; réaffirmer notre opposition à toute commémoration du 19 mars 1962 et intervenir énergiquement auprès du gouvernement Algérien pour régler le problème des disparus. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité